Vous êtes ici : Accueil  >  Insertion et emploi

Insertion et emploi

Dans toutes les universités, des bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP) ont été créés. Ils sont chargés de diffuser les offres de stages et d'emplois liées aux formations proposées par l'établissement et d'assister les étudiants dans la recherche d'un premier emploi. Certains établissements ont également pris en main l'insertion des étudiants handicapés plus spécifiquement en travaillant en étroite collaboration avec des associations.

La loi qui impose une obligation d'emploi à la plupart des employeurs accompagne l'accès et le maintien dans l'emploi. D'ailleurs, la grande majorité des travailleurs handicapés exerce en milieu ordinaire avec des aménagements de poste ou un matériel adapté, dans le secteur privé ou dans la fonction publique. Ceux qui ne le peuvent pas, travaillent en milieu protégé.

  • Publication du guide des stages étudiants 2015

    21/05/2015

    Ce guide pratique des stages étudiants 2015 propose de nombreux conseils et recense les informations pratiques, méthodologiques et juridiques sur les stages dans l'enseignement supérieur. Ce guide est évolutif et sera mis à jour régulièrement en fonction de la réglementation.

  • L'obligation d'emploi

    En France, tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant 20 salariés ou plus, doit employer des travailleurs handicapés, à hauteur de 6 %  de son effectif salarié.

  • Travailler dans la fonction publique

    L’État, les collectivités locales et les établissements publics hospitaliers sont tenus d'employer 6% de travailleurs handicapés dès lors qu'ils occupent plus de vingt agents. Vous pouvez, en tant que personne handicapée, bénéficier de deux voies d’accès à la fonction publique.

  • Travailler dans le secteur privé

    Dans le secteur privé, comme dans la fonction publique, l'accès à tout emploi est ouvert aux personnes handicapées, sans discrimination et l'employeur va avant tout recruter une personne qui puisse apporter une compétence et des qualités professionnelles à l'entreprise. Afin de garantir le respect d'égalité de traitement à l'égard des travailleurs handicapés, les entreprises doivent prendre les mesures appropriées pour vous permettre d'accéder à un emploi (avec aménagement si besoin) ou de conserver votre emploi correspondant à votre qualification, ou pour qu'une formation adaptée à vos besoins vous soit dispensée.

  • Travailler dans l'Éducation nationale

    Pour être enseignant, des conditions particulières d'aptitude sont définies mais aucune personne ne peut être écartée en raison de son handicap. Une personne handicapée peut concourir ou candidater à un recrutement par voie contractuelle si ce handicap a été reconnu compatible avec l'emploi postulé. Le Ministère de l’Éducation Nationale met en ligne chaque année la liste des postes à pourvoir.

  • Travailler dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche

    Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche recrute dans les filières I.T.R.F., bibliothèque ainsi que des enseignants-chercheurs et des chercheurs. Le contrat doctoral peut être proposé à tous les doctorants, qu'ils soient recrutés par les établissements publics d'enseignement supérieur ou les organismes de recherche.

  • Maintien dans l'emploi et reconversion

    La survenue d'un handicap peut obliger la personne handicapée à demander un aménagement de son poste, voire à changer de profession et à envisager une nouvelle formation. Ceci est valable dans le secteur privé comme dans la fonction publique. Il faut noter qu'à  l’Education Nationale et à l’Enseignement Supérieur parmi  de , 30% les agents handicapésle sont au moment du recrutement, et 70% le deviennent au cours de leur carrière.

    Il s’agit donc de revoir la manière de travailler au sein de l’établissement pour garder un équilibre professionnel et personnel et continuer à s’épanouir dans son travail sans que le handicap ne soit un obstacle à la carrière.

  • Les partenaires de l'emploi

    L’insertion professionnelle des étudiants handicapés est prise en main par les universités dans lesquelles ils ont obtenu leur diplôme. Les BAIP et les S.U.I.O. proposent des offres de stage et des informations dans les universités. Cependant, il existe de nombreuses associations qui permettent de faciliter la recherche de stages, la mobilité à l’étranger, les jobs d’été et les contacts avec les entreprises locales. La semaine pour l’emploi des personnes handicapés organisée par l’AGEFIPH en est une illustration.

L'insertion professionnelle des étudiants handicapés, un partenariat élargi

CouvCompresseCharteHandicap

Sites à consulter

Le site du ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche
Rubrique SCUIO IP, BAIP

 

AGEFIPH-emploi-handicap
Le site de l'AGEFIPH

 

FIPHFP-emploi-handicap

Le site du FIPHP

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés