Vous êtes ici : Accueil  >  Orientation et formation

Orientation et formation

Orientation, accessibilité des formations, stages, insertion professionnelle : voici toutes les informations générales pour aider les jeunes handicapés dans leurs choix d'études.

  • Orientation

    Le handicap est une contrainte mais ne doit pas être un critère de choix des études supérieures et du métier visé. Il faut prendre garde à "l’effet filière", les étudiants handicapés s’inscrivant plus facilement dans les filières réputées avoir accueilli plusieurs fois, dans de bonnes conditions, des étudiants handicapés.

  • Projet professionnel

    A priori, tous les métiers, donc toutes les filières de formation, sont accessibles. Dans cet esprit, la loi du 11 février 2005 a supprimé la liste des métiers non soumis à l’obligation d’emploi des personnes handicapées.

  • Accessibilité des formations

    Présentation des différents modes d'accès au savoir pour les étudiants handicapés dans les établissements de l'enseignement supérieur : interprétation en L.S.F., codage en L.P.C., aides à la prise de notes, adaptations de documents, etc.

  • Stages et mobilité internationale

    Un étudiant handicapé qui souhaite effectuer un stage peut avoir besoin d'une aide spécifique. Elle peut être mise en place avec l’intervention des enseignants, du SCUIO, des associations en charge des étudiants handicapés, des structures locales, etc. L’AGEFIPH et le F.I.P.H.P. peuvent intervenir dans l’aménagement nécessaire des postes de travail pour des étudiants handicapés en stage. Concernant la mobilité internationale, l'étudiant handicapé peut avoir recours à plusieurs types d'aides : sur critères sociaux, dans le cadre des échanges Erasmus, etc.

  • Examens et concours

    Les aménagements des examens ou concours concernent toutes les formes d’épreuves, quel que soit le mode d’évaluation des épreuves et, pour un diplôme, quel que soit son mode d’acquisition. Les aménagements sont variables en fonction du handicap de l’étudiant et de la nature de l’épreuve : aides humaines, techniques, majoration du temps impartiétalement sur plusieurs sessions du passage des épreuves,etc.

Carte des établissements de l'enseignement supérieur

Plan du site | Liens utiles | Contact | Mentions légales |

©2010 Ministère Education nationale, Enseignement Supérieur et Recherche - Tous droits réservés